lundi 29 novembre 2010

Les Cicatrices

Quel dimanche ! Le dernier à Garches, le pied !


Maintenant  j’ai une raison de plus d’aller à la messe, ma tonsure de moine ! 



Le père, dans son sermon, a dit qu’aujourd’hui...
il avait un arc en ciel dans le cœur !


« Il y pleut, parce que je quitte son église, mais il fait un grand soleil, parce que je rentre chez moi ! »

Toute l’église a applaudi !

Après... j’ai eu la permission de sortir et je suis allé à l’appart me faire gâter par mes parents.

Demain si le temps le permet, c’est le grand départ, moi aussi j’ai un arc en ciel dans le cœur !

Je suis heureux de rentrer dans mon Sud, mais je voulais laisser ces quelques mots à tous ceux qui ont pris soin de moi à Letulle 3 :


Les cicatrices

Elles sont là, courant le long de ma colonne ou serpentant sur le côté de mon buste. Nouveaux stigmates de nos vies de « guerriers », preuves de notre force et des ressources de la médecine.



Elles sont là, sur le corps de tous ces enfants, marques de combats gagnés, ou reflets des épreuves à venir. Enfants balafrés par la vie, stoïques devant leurs misères, essence même du courage, leçons de vie et d’humilité.
Elles sont là, dans le cœur des parents, jamais vraiment refermées ou toujours prêtes à s’ouvrir. Traces indélébiles provoquées par la peur, l’impuissance, la rage, l’amour, la culpabilité de ne pouvoir se substituer.

Elles sont là, quelque part dans la tête de ce chirurgien, qui malgré sa connaissance, son expérience et ses heures d’efforts et de travail, connait les limites et les risques de sa science.


Elles ne sont plus que des cicatrices, témoignages de notre préparation par les kinés, du travail de nos médecins, de la patience du personnel soignant, de la gentillesse des accompagnatrices, du sourire des femmes de salle et de tous ceux, qui anonyme, œuvrent pour nous.

Elles ne sont plus que le souvenir de la porte 314, des fresques murales des couloirs de Letulle 3, de mes chahuts avec Pedro et Kevin chambre 318, de mes séances avec mes « barbaresques » de kinés, de « Morphin’Station » en Réa bleu et de mon retour sur terre chambre 312.

Elles ne sont plus qu’un trait d’union avec mes compagnons de voyage, qui comme moi, poussent la porte 314 avec pour seul objectif de repartir le plus rapidement possible, guéris ou soulagés.
Elles ne sont plus que de toutes petites traces, que je garderais enfouies au fond de mon cœur ! Chacune d’elles a un prénom Morgane, Nadine, Stéphanie, Jane, Romain, Alexis, Kalissa, Danielle, Marie-Laure, Abdou, Valérie, Pedro, Antoine, Robert, Kevin, Daisy, Jacques, Claude, Angela, Raphaël, Thierry, Julie, Hassam, Maxime, Sam, Brigitte, Séverine, "Mamie", Stéphane…





Ces petites traces, sont déjà dans mon ciel, autant d’étoiles vers lesquelles iront bien souvent mes pensées, mes remerciements et mes amitiés. 



                                                          

                                                                                         Jean – Baptiste


8 commentaires:

  1. Agathe et les Rayons de Soleil29 novembre 2010 à 19:16

    Bravo Jean-Baptiste !
    Nous sommes impatient de te revoir ; à cette idée, nous avons nous aussi un arc-en-ciel dans le coeur.
    Et, au risque de faire un peu cliché, merci à toi et à ta famille de partager un peu de vos cicatrices avec nous et, ainsi, de nous rendre meilleurs.
    Profite bien du voyage de retour et plein de courage pour la suite...
    Les Rayons de Soleil

    RépondreSupprimer
  2. Mon cher Jean-Baptiste,
    A la veille de ton retour dans le sud je souhaitais te dire combien je suis fier et heureux de te voir repartir ainsi.
    Ton parcours a été "sans faute" et, pour en avoir souvent parlé avec tous les gens qui se sont occupés de toi durant ton séjour parisien, je sais que tu nous laissera pour longtemps le souvenir d'un garçon aimable et sympathique qui aura su franchir toutes les étapes avec courage et ténacité.
    Ton blog nous témoigne du meilleur traitement que l'on peut rêver pour un patient: l'amour et l'affection des gens qui t'entourent et en premier lieu tes parents. Sache qu'ils sont pour beaucoup dans la réussite de votre entreprise collective.
    Les choses vont aller vite maintenant et tu vas enfin pouvoir rapidement profiter des joies réelles et non pas "virtuelles" de la vie.
    Bonne route vers le sud. Nous t'attendons en pleine forme dans quelques mois pour une petite consultation... rien de plus c'est promis !

    Ton chirurgien
    Pr Raphaël VIALLE

    RépondreSupprimer
  3. Salut JB, je suis très fier de toi, tu as été d'un courage exemplaire et tu as réussi à passer le cap donc un grand BRAVO!!! c'est vrai que je n'avais aucun doute à ce sujet, car le temps de mon stage tu as su prouver régulièrement qui tu étais!

    Je te souhaite un bon retour, et je reste branchée sur votre blog pour avoir de vos nouvelles. A très bientôt

    Kalissa

    RépondreSupprimer
  4. Le Ced et la Soph30 novembre 2010 à 16:19

    coucou JB !!

    Voilà tu dois être en route (ou bientôt arrivé !!). On est content de te revoir parmi les tiens !
    Chapeaux docteur ! Merci à toutes ses équipes qui ont veillé sur toi et surtout une grosse grosse bise à tes esclaves !
    A très vite pour une bonne partie de rire
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. Les kucks d'Eupen vous disent à tous et à Jean Ba30 novembre 2010 à 21:58

    Bonsoir Jean Ba, Bonsoir la famille,
    Espérant que ton voyage se soit bien déroulé et que tu sois bien rentré dans le beau Sud. Tu es et tu as été durant toute cette semaine notre rayon de soleil, bravo à toi pour ton courage et ta force. Tu as été un très bel exemple pour nous. Ce soir je dirai un grand merci à papa Yves et maman Gys de nous avoir fait partager tous vos moments, vous êtes formidables. Du nord, on vous envoie toute notre amitié et de gros bisous. Continuez tous sur cette voie et toi Jean Ba continue à nous émerveiller. Bisous à Fred. Vos Kucks d'Eupen.

    RépondreSupprimer
  6. Jean Ba, encore une fois tu nous as étonné et tu as été le plus fort... on s'en doutais mais ta force et ton courage nous étonnent toujours ...maintenant que tu es là, tu vas remettre un peu de chaleur dans le sud, ....C'est vrai en ce moment on a tellement besoin de PULLS... Désolé pour vous nordistes mais le soleil est rentré dans le sud.....
    un gros bisous a tous les 4 et merci de nous avoir fait partager tous ces moments....
    Sabrina Lionel

    RépondreSupprimer
  7. coucou mon jean ba


    c'est avec une tres grande emotion que je viens de decouvrir que tu es partis de garche. je vais enfin pouvoir te rendre visite . je suis tres fier de toi mon jean ba .a bientot de te revoir

    ta geraldine

    RépondreSupprimer
  8. Déçu de pas faire parti de tes cicatrices JB...pourtant moi aussi j'ai skoiter la chambre 312 pendant 2 mois , j'ai eu l'artrodèse puis après la réa bleu et on a le même chirurgien...Je pense que c'est un oubli ,sinon je vois que le pic nic dans ton jardin c'est mieux que celui de la salle des parents;) quoique les escargots avec Nadine était pas mal non plus ;) moi je suis bien rentré et mes esclaves vont biens aussi :) devine qui je suis. un indice : mon nom c'est celui de la fête des amoureux ;)

    RépondreSupprimer